Aller directement au contenu

Tout savoir sur
les adhérences...

Infertilité

Parmi les causes d’infertilité chez la femme, on retrouve fréquemment des problèmes d’adhérences au niveau des trompes, ou dans la cavité utérine.

Les trompes « relient » l’ovaire à l’utérus. Au moment de l’ovulation, l’ovocyte est expulsé de l’ovaire vers la cavité abdominale pour être récupéré par la trompe. Dans l’extrémité de cette trompe il rencontrera un spermatozoïde qui aura traversé l’utérus et suivi la trompe dans l’autre sens pour qu’il y ait fécondation.

 Migration de l'ovocite après ovulation

Si les trompes sont enfermées dans des adhérences, des troubles de la fertilité peuvent être de deux types : soit la fécondation ne peut pas se produire (le contact entre l’ovocyte et le spermatozoïde est impossible), soit la fécondation peut se produire, mais l’œuf ne peut pas migrer correctement vers l’utérus pour s’y développer. Il risque alors d’évoluer avant d’atteindre l’utérus : il s’agit d’une grossesse extra-utérine qu’il faudra interrompre car elle peut être dangereuse pour la femme.

Infertilité due aux adhérences au niveau des trompes ou à des synéchies

Les synéchies peuvent également être responsables d’infertilité. Elles empêchent, l’implantation d’un embryon dans l’utérus (pas de grossesse possible), ou entrainent des fausses couches à répétition (la grossesse débute mais ne peut se dérouler normalement et s’arrête dans les premières semaines voire les premiers jours de son évolution).