Aller directement au contenu

Tout savoir sur
les adhérences...

En cas de fibrome

Les fibromes appelés aussi « myomes » sont des tumeurs bénignes, non cancéreuses, formées de tissu musculaire qui se développent au niveau de la paroi de l’utérus. La formation de fibromes est très fréquente : elle touche près de 20% des femmes de plus de 30 ans . Dans la majorité des cas, ils ne sont accompagnés d’aucun symptôme et ne justifient d’aucun traitement. Cependant, dans certains cas, les fibromes peuvent entraîner des saignements anormaux, une gêne digestive, ou urinaire, des douleurs ou des troubles de la fertilité. Seuls les fibromes provoquant l’apparition de symptômes gênants justifient une prise en charge médicale ou chirurgicale.

Adhérences fibromes-myomes

La myomectomie est une intervention qui consiste à enlever un fibrome de l’utérus tout en conservant l’utérus, permettant de mener à bien des projets de grossesses futures. Elle peut être pratiquée de différentes manières en fonction de la taille et l’emplacement du fibrome :

• Intervention par voie haute :
    • laparotomie : ouverture abdominale
    • coelioscopie : incisions de très petite taille
  • ou par voie basse :
    • hystéroscopie : passage par les voies naturelles pour visualiser et traiter l’intérieur de l’utérus

Comme toute intervention chirurgicale, la myomectomie peut entrainer la formation d’adhérences, dans près de 90 % des cas par laparotomie et dans 30 % par coelioscopie.
La myomectomie par hystéroscopie peut entrainer la formation de synéchies (adhérences dans la cavité utérine) dans 7,5 à 40 % des cas.